A l'époque où Mr Farhat Rajhi était ministre de l'intérieur, le ministère était un peu souple par rapport à quelques petites maladresses de fond ou de formes soulevées à propos des dossiers de constitution des partis politiques. Submergé par le nombre considérable des dépôts et des autorisations, un jour il s'est demandé à haute voix si toutes les demandes étaient vraiment conformes à la loi.
Cette simple interrogation innocente a été interprétée comme un appel à une "compagne" de fermeté .... le lendemain il y avait eu quelques refus d'autorisations.
Un jour, le Premier Ministre Mr Béji Caied Essebsi avait déclaré que certains nouveaux micro-partis politiques n'arriveraient même pas à remplir un bus avec l'ensemble de leurs adhérents. Ces propos humoristiques ont été compris comme un appel à une autre "compagne" de fermeté visant à limiter l'effet du boom des partis politiques en Tunisie. Évidemment, le lendemain il y avait eu quelques petits refus d'autorisation dans le stricte respect de la loi.
Un conseil : suivez bien les dernières déclarations du gouvernement avant de déposer une demande d'autorisation d'un parti politique.