Ces derniers jours, j'ai remarqué la circulation un peu partout d'une liste renfermant les noms d'avocats tunisiens supposés avoir des rapports privilégiés avec l'ancien locataire du palais de Carthage ... Zaba.
Tout d'abord, il serait diffamatoire de prétendre donner une crédibilité à une telle liste car personne n'a encore déclaré assumer la responsabilité de sa publication d'autant plus qu'elle ne divulgue rien de criminel.
A supposer qu'une telle liste existe, la constatation de son existence au palais de Carthage doit être opérée soit par un huissier de justice, soit par des officiers de la police judiciaire soit par la commission d'enquête relative aux fraudes et à la corruption.
A défaut de constat régulier, la liste en question n'aura aucune valeur probante. Ainsi, chaque personne dont le nom est cité pourra intenter un procès pénal contre toute divulgation de cette liste que ce soit par partage sur le web ou par tout autre moyen.
Quant au fond du sujet, la liste dont il s'agit n'est autre qu'un coup médiatique foireux sur tous les plans et ce pour plusieurs raisons :
1- les avocats connaissent parfaitement cette liste , ils connaissent plus encore, comme par exemple la liste préparée par AbdelAziz Ben Dhia (l'ex ministre conseiller spécial de zaba) dans laquelle il dressait à l'attention de toutes les administrations, offices, entreprises publiques, banques, assurances ... même Tunisie Telecom, la liste des avocats avec lesquels il fallait obligatoirement traiter. Bien entendu, tous ces avocats appartenaient alors au RCD.
La liste de Ben Dhia visait l'agenouillement du corps des avocats, seul corps de profession libérale contre zaba depuis des lustres.
2- Cette liste est exposée comme étant celle des avocats "corrompus", la terminologie est vraiment malheureuse et passible de poursuites pénales évidentes à défaut de preuves, car cette liste en tant que telle ne veut rien dire.
Les noms cités sur cette liste sont en majorité de jeunes recrus au sein du RCD, des gens motivés par l'envie d'avoir des dossiers contentieux appartenant aux entreprises publique et ce d'une cadence régulière dans le temps. A part quelques noms, ils ne représentent rien du tout dans la chaîne de commandement au sein du RCD. L'adhésion au RCD était la seule voie d'accès au contentieux de l'Etat sous Zaba.
D'autre part, une grande partie des noms figurant sur cette liste reflète deux profils dominants d'avocats :
- le profil dominant est celui du jeune avocat qui voulait se faire un portefeuille clients en début de carrière et ce en frappant la porte du RCD, cela dit, beaucoup d'avocats moins jeunes figurent dans la liste.
- l'autre profil est celui d'un jeune ou moins jeune avocat implanté dans une région à l'intérieur du pays là où la masse de travail n'est pas importante, il fallait donc intégrer le RCD au plan local ou régional pour décrocher une part de gâteau du juteux contentieux de l'état et des entreprises publiques, assurances, banques, Sonede, Steg .... Bref, ce sont des gens qu'il fallait arroser par quelques dossiers contentieux afin de les utiliser ensuite pour contrer et diviser le corps tenace de la profession d'avocat en Tunisie.
A part quelques noms connus, la majorité écrasante de cette liste est composée de gens qui ne sont pas convaincus par le discours du RCD ni encore celui de zaba. Le système instauré par zaba et Ben Dhia a tout fait pour pousser les avocats tunisiens à vivre sous le seuil de la pauvreté s'ils n'adhèrent pas à son régime les yeux bandés. Cela dit, je ne prends la défense de personne.
3- La question qui devrait être posée est celle de savoir où sont passés les gros noms, ceux qui ne mangent que les gros poissons, ceux qui gèrent les dossiers de privatisations des entreprises publiques, des banques, ceux qui bossent sur les gros dossiers de concessions des aéroports, des ports de plaisance, des centrales électriques, des travaux d'infrastructure ... Ces intouchables et hauts placés ne doivent pas figurer dans cette liste pour des considérations de prestige car ce serait insultant pour eux d'être cités dans une telle liste.
Enfin de compte, cette liste d'avocats est entièrement et directement reprise de la liste de l'appel des 1000, celui qui renfermait mille Mounachidines ou citoyens appelant et implorant Zaba à se représenter pour un nouveau mandat présidentiel en 2014. (قائمة الألف مناشد لبن عليّ للترشّح في اِنتخابات الرّئاسة لـسنة 2014). Ainsi, trouver cette liste au palais de carthage ou dans une poubelle ne nous avance en rien car elle n'apporte rien de nouveau.
Parmi ces Mounachidines, on trouve quelques figures nationales comme c'est le cas ICI mais certaines d'entre-elles ont déclaré après le 14 janvier 2011 pour la plupart, avoir été inscrites sur cette liste contre leurs volontés. (voir cet article) .
Parmi la Liste des 1000 mounachidines de zaba pour 2014, vous trouverez ci-après la partie relative aux avocats (source : journal Assabah n°196 du 20 août 2010) :
2 Responses to Ce qu'il faut savoir sur la liste des avocats dits "corrompus"