Le pourquoi des émeutes de Sidibouzid suite à l'annulation des résultats d'Al Aridha

Les vraies raisons derrière les troubles survenus  à sidibouzid depuis le soir du jeudi  27 octobre 2011 demeurent obscures malgré la grande inquiétude qu’elles ont suscité auprès des tunisiens, le mutisme et l’amateurisme de la majorité de nos médias n’ont fait que nourrir les spéculations et les incompréhensions face à  ces événements.

Le soir du jeudi 27 octobre coïncidait avec la déclaration par l’ISIE des résultats provisoires des électionsde l’assemblée constituante de Tunisie, celle-ci a décidé par la même l’invalidation des sièges obtenus dans six (6) circonscriptions électorales par une liste indépendante dénommée  « Al Aridha » (pétition) populaire pour la liberté, la justice et le développement.

Les raisons invoquées pour l’invalidation des résultats de cette liste indépendante se résument à deux principales causes :
- la violation des prescriptions légales relatives au financement de la campagne électorale. (art 70 du décret loi n°35-2011)
- des vices de forme relatifs à la violation des dispositions légales régissant les cas d’inéligibilité. (art 15 du décret loi n°35-2011)

Parmi les six circonscriptions concernées par l’annulation des résultats de la « pétition populaire » se trouve sidibouzid, circonscription très symbolique sur tous les plans.

La pétition populaire a eu plus de cinq cent mille voix réparties sur plus de 12 circonscriptions électorales, ceci nous force à poser la question de savoir pourquoi tout le monde se concentre sur l’effet de l’invalidation des ces listes sur sidibouzid et le mécontentement qui s’en est suivi ? Pourquoi n’y a pas t-il eu autant de bruit dans les autres cinq circonscriptions concernées par l’invalidation des résultats de la « pétition populaire » ? 

La réponse passe par l’analyse des résultats des élections, les partis ayant obtenu plus de 56% des voix sont le mouvement Ennahda (SG : Hamadi Jebali) et le CPR (SG : Moncef Marzouki) sont des partis qui se partagent l’idée de l’ouverture des dossiers puants des anciens responsables du régime déchu de l’ancien président en fuite zine el abidine ben ali. Responsabilisation puis réconciliation nationale.

A sidibouzid, certains hommes d’affaires, des responsables et des cadres du régime déchu de ZABA se sont sentis plus que jamais près de la porte de la prison suite à l’annonce des résultats des élections de la constituante puisqu’ils savent que les nouvelles forces politiques issues des élections ne les rateront pas du point de vue judiciaire.

La solution pour ces derniers était de nourrir l’instinct tribal ainsi que les sentiments de mépris chez les habitants de sidibouzid envers le reste de la population.

Usant d’argent, de propagande régionaliste et jouant sur la simplicité de certains esprits jeunes pour la plupart, ces groupes d’anciens cadres ou hommes d’affaires proches du RCD (ex parti unique au pouvoir avant le 14 janvier 2011) avaient réussi à engager certains habitants de sidibouzid dans le dessin d’exécuter des actes de vandalisme ciblés et des incendies calculés.
A part certaines cibles de diversion, les cibles principales étaient le siège de la municipalité et tribunal de sidibouzid, POURQUOI ?

Etant corrompus et impliqués jusqu’à l’os dans les magouilles du régime déchu pendant des décennies, il fallait raser d’un coup toutes les preuves d’inculpation relatives aux marchés publics truqués, au trafic d’influence, aux terres domaniales illégalement acquises …

Toutes les preuves résident bien évidemment dans les archives de lamunicipalité ainsi que dans les archives du tribunal de la région, là où se trouve les dossiers grillés, classés et enterrés  par certains juges corrompus à leur tour.

source : TAP info
Il fallait donc provoquer des émeutes afin de s’en servir comme couverture pour dissiper toute liaison directe avec eux, mais il semble que  le plan de ces corrompus et criminels de l’ancien régime ne pouvait pas arriver jusqu’au bout  car tout le monde à sidibouzid savait que ces malfaiteurs étaient les seuls gagnants à qui profite ces actes de vandalisme.

Il semblerait par ailleurs que les jeunes « libres » de sidibouzid avaient réussi à filmer des vidéos dans lesquelles figuraient les commanditaires -connus de tous- de ces émeutes et de ces incendies en train de donner des instructions et de distribuer de l’argent à des jeunes ainsi qu’à ce qui reste de la milice du RCD dans la région.

Nouveaux détails sur les émeutes : PodCast Shems FM 

Tout ça pour confirmer que les émeutes causés par l’annulation des résultats de la « pétition populaire » n’étaient qu’une pauvre diversion cachant le véritable objectif des pourris de l’ancien régime, à savoir la destruction de ce qui en reste des preuves de leur inculpation certaine. 
 

Leave a Reply