"Tunisie: l'islamisme d'Ennahda – quand le politique s'impose sur le religieux"

Ces passages sont extraits de l'article : "Tunisie: l'islamisme d'Ennahda – quand le politique s'impose sur le religieux"

 
«Pour comprendre la révolution du jasmin, ne cherchez pas l'islamiste, remarquait à ce propos un intellectuel de sensibilité islamique encore en exil. Ni une quelconque force politique organisée car tous étaient d'accord pour considérer que tenter la récupération du mouvement et le forcer dans une orientation politique spécifique, c'était potentiellement le faire avorter. C'est vraiment le peuple qui a fait l'événement, et pour le comprendre, il faut d'abord se mettre à l'écoute des rappeurs et bloggeurs».

Les graffitis sur les murs de Tunis ne s'y sont d'ailleurs pas trompé, saluant un peu partout Facebook et remerciant la musique rap pour avoir rythmé, si ce n'est structuré, «l'héritage de la révolution du 14 janvier», profondément irrigué par une culture jeune mondialisée, en situation de défiance radicale par rapport à l'ensemble du champ politique, opposition comprise.

Absent dans l'organisation du soulèvement, mais bien implanté individuellement dans les différents corps intermédiaires et préparant son comeback en phase de restructuration, l'islam politique va peser lourdement dans l'équation politique de l'après Ben Ali." ........

pour lire l'article en entier : http://religion.info/french/articles/article_515.shtml 

Leave a Reply