Brèves historiques sur la laïcité en Turquie

Ces passages sont des extraits de l'article de Mademoiselle Aurore RUBIO, in  Les laïcités dans le monde (Dossier Octobre 2005)

La Turquie

" Les origines de la laïcité turque

La laïcité turque date des origines de la République fondée par Mustafa Kemal dit « Atatürk » (« le père des turcs ») et a été imposée manu militari par la révolution culturelle kémaliste. En effet, à partir de 1924, Mustafa Kemal fait de la laïcité le principe fondateur de la nouvelle Turquie républicaine qui succède à l’Empire ottoman. Pour Mustafa Kemal, il s’agit de faire en sorte que la Turquie échappe au sort réservé à l’ensemble d’un monde musulman alors colonisé par les puissances européennes : en adoptant les valeurs des vainqueurs, il sauve la Turquie de la domination européenne et s’imposa comme interlocuteur incontournable.
Au-delà de cette laïcité existant depuis le début du 20 ème siècle, la Turquie est un Empire pluriethnique et multiconfessionnel qui a, très tôt, fait coexister loi islamique (seriat) et législation impériale (kanûn), et qui a du trouver des formules juridiques pour faire cohabiter des groupes ethniques, des langues, des religions et des droits différents. En effet, l’ Empire ottoman se caractérise par un syncrétisme traditionnel entre l’Asie centrale, l’Empire arabe, persan, et Byzantin. La gestion des rapports du politique et du religion relevait ainsi du césaropapisme (le sultan domine l’institution religieuse) et cette tradition de l’autonomie du politique a été transmise pendant la Révolution de 1908 aux Jeunes Turcs. Cette situation a donc préparé le terrain à une sécularisation relative dans la seconde moitié du XIXe siècle, et à la définition de compromis politiques et juridiques voulus par les constitutionnalistes

Chronologie : la marche vers la laïcité

Certaines dates méritent d’être relevées, afin de comprendre la mise en place de la laïcité en Turquie, et de saisir l’importance de la révolution kémaliste.
  • à partir de 1908, les Jeunes-Turcs ouvrent la voie au laïcisme kémaliste. En effet, avant Mustafa Kemal, la laïcité est venue aux Jeunes-Turcs, grâce notamment aux francs maçons du Grand Orient de France.
  • 1922 : abolition du sultanat
  • 29 octobre 1923 : avènement de la République
  • 3 mars 1924 : abandon du califat et de l’enseignement religieux mais la Constitution, approuvée par la Grande Assemblée Nationale le 20 avril 1924 prévoit dans son article deuxième que « la religion de l’Etat Turc est l’Islam ».
  • 1924 et 1926 : l'adoption et mise en place du code civil. Ce texte touche le coeur du champ d'application de la seriat (la vie religieuse et familiale, le statut des femmes). Son application est loin d'être égale sur l’ensemble du territoire de la République Turque. Parallèlement à la suppression des tribunaux religieux, le système judiciaire est entièrement réorganisé sur le modèle français.
  • 10 avril 1928 : amendement de l’article deuxième de la Constitution et donc suppression des références à l’islam dans la Constitution.
  • 1931 : définition du laïcisme et de cinq autres principes du kémalisme à savoir «  républicanisme, progressisme, populisme, étatisme et nationalisme ». La laïcité est introduite en 1937 dans la Constitution.
Un certain nombre de réformes ont été réalisées pendant cette période. Nous citerons, pêle-mêle : l’interdiction de la polygamie, la réforme de l'alphabet et la réforme linguistique qui ont une dimension de rupture laïciste d'avec la religion d'origine arabe, mais aussi d'avec l'histoire ottomane ; l'obligation de prier en turc, et non plus en arabe ; l'adoption du calendrier chrétien, avec le dimanche comme jour de repos hebdomadaire… "

Source : http://www.thucydide.com/realisations/comprendre/laicite/turquie.htm

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